Historique

ARIADA LOGO FACEBOO

En 1987, constatant la carence de l’offre de formation continue pour les sourds entrés dans la vie active, la Fédération ANPEDA a mis en œuvre une profonde dynamique d’accessibilité pour une meilleure qualification et une meilleure employabilité des jeunes et adultes sourds. A partir de 1988, l’ANPEDA a progressivement reçu le soutien des pouvoirs publics et des financeurs (dont l’AGEFIPH à partir de 1991) pour développer l’intégration individuelle ou collective des sourds et malentendants dans les dispositifs communs de formation professionnelle. L’objectif était de leur permettre de développer leurs potentialités et de leur ouvrir un plus large choix de filières professionnelles.

Des dispositifs régionaux, les dispositifs emploi – formation, se sont progressivement mis en place à partir de 1989, jusqu’à la couverture totale du territoire national en 1995. Progressivement, ces dispositifs se sont ouverts à l’apprentissage, aux études supérieures et à l’accès et au maintien dans l’emploi.

Celui de Normandie a été ouvert en 1995, il est géré par l’ARIADA elle-même depuis 1998 qui a été créé à cet effet à l’initiative de parents et personnes concernés par la surdité.

Depuis, nous nous sommes constamment adapté à l’évolution des besoins des personnes sourdes, des dispositifs et des acteurs de l’insertion professionnelle pour continuer à proposer une offre adaptée aux besoins d’aide à l’intégration socioprofessionnelle des déficients auditifs.

Ce travail s’effectue en partenariat avec les acteurs locaux et avec l’UNAPEDA, notre tête de réseau nationale.

Michel PONS, Président ARIADA