Dispositif d’Accompagnement Étudiants

En classe

Le Dispositif d’Accompagnement Etudiants de l’ARIADA intervient sur l’ensemble des deux régions Basse et Haute-Normandie. Il a pour objectif de favoriser l’intégration des étudiants sourds et malentendants dans l’enseignement supérieur.

Les modalités de fonctionnement du Dispositif d’Accompagnement Etudiants sont basées sur un ensemble de règles fondamentales :

• Respect du libre choix des modes de communication adoptés par l’étudiant (oralisme, LSF, LPC, mixité des méthodes)
• Respect du libre choix de l’orientation souhaité par l’étudiant
• Accueil de tous les étudiants quelque soit leur surdité (surdité légère, moyenne, sévère ou profonde, surdité acquise ou de naissance…)

L’étudiant est acteur et décideur de son parcours.

1 – Les moyens d’action

Auprès des étudiants sourds et malentendants :

– Accueil
– Evaluation des besoins
– Suivi personnalisé du parcours (être à l’écoute des besoins spécifiques, relation avec l’environnement de l’étudiant : enseignants, étudiants, associations universitaires, services médicoux…)
– Aide humaine à la communication

• Interprète LSF/Français (interpréter en simultané en Langue des Signes Français
les cours, les questions des étudiants, les échanges ou débats…)
• Interface de Communication (traduire en LSF/Français et Français/LSF, prendre des notes,
informer, faciliter la compréhension, faciliter le décodage de l’écrit, enrichir le lexique vocabulaire…)
• Codeur LPC (codage simultané de cours en Langage Parlé Complété)

Auprès des établissement d’enseignement supérieur :

– Action d’information et sensibilisation à la surdité. Il s’agit d’informer dès le début de l’année, les enseignants, les étudiants et les autres personnels des problématiques liées à la surdité.
– Conseil auprès des enseignants pour qu’ils appréhendent au mieux les problématiques de communication et les mesures mises en place pour les compenser.

2 – Les modalités d’intervention

Après une évaluation des besoins et unedécision/notification de la MDPH, les étudiants peuvent bénéficier du Dispositif d’Accompagnement Etudiantspour intégrer une formation supérieure à l’Université ou dans un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme reconnu par l’Education Nationale.
Le Dispositif d’Accompagnement Etudiants de l’ARIADA intervient dans l’ensemble des établissements de Basse et Haute-Normandie.
L’ARIADA est en contact avec les services spécialisés des Universités (Missions Handicap, Handisup…), des services des Rectorats et des Ministères de tutelles (ministère de l’agriculture, de la culture…) afin d’établir un conventionnement personnalisé pour la prise en charge de l’accompagnement de l’étudiant.

3 – Les missions du dispositif

Les objectifs du Dispositif d’Accompagnement Etudiants de l’ARIADA sont :

– De favoriser la réussite du parcours d’enseignement supérieur pour une meilleure intégration professionnelle.
– De proposer un service qui permet l’égalité des chances.
– De mettre en oeuvre une réponse adaptée et individualisée

Exemples de suivis réalisés par l’ARIADA :

Lieu d’Etudes

Etudes suivies

IUT Rouen DUT Génie Electrique et informatique
Lycée Prof. St Ursule Caen BAC Comptabilité
IUT Damigny Alençonv DUT GLT (Gestion Logistique Transport)
Lycée Galilée Franqueville Bac STL (Sciences et technique de laboratoire)
GRETA Rouen BTS Informatique de gestion
Lycée Prof. St Ursule Caen BTS Assistante de direction
Lycée Jean XXIII Yvetot BTS Géomètre topographe
Lycée Jean Rostand Caen BTS informatique de gestion
ESIGELEC Rouen Diplôme d’ingénieur Electronicien
La Châtaigneraie Mont St Aignan BAC pro Mécanicien automobile
IUT Rouen DUT Carrières Juridiques
Lycée Prof. St Ursule Caen BTS Informatique de gestion
Lycée Jean Rostand Caen BTS Comptabilité et gestion des organisations
Lycée Prof. Agricole Yvetot BTS.A Option Industrie Agro Alimentaire
IUT de Saint-Lô Licence prof. Développement du patrimoine Culturel
Lycée Jean Rostand Caen DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Université de Caen Licence de Arts du spectacle