Dispositif Formation

Sensibilisation LSF

L’ARIADA est agréée organisme de formation depuis 2006.
Afin de répondre aux objectifs d’intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes, nous proposons des modules d’accueil de personnes sourdes, des sensibilisation à la surdité et à la Langue des signes française auprès des entreprises ou des structures d’accueil.

1 – Module de sensibilisation à l’accueil d’un public déficient auditif

Objectif :
Préparer des agents ou hôtesses d’accueil, des agents administratifs, des professionnels de l’insertion professionnelle, des professionnels du social, des collègues d’un salarié sourd à :
– Appréhender la situation d’échange avec une personne déficiente auditive.
– Acquérir des connaissances sur la problématique de la surdité.
– Se sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF) afin d’informer et d’orienter les personnes déficientes auditives vers les services compétents

Public
Un groupe de 8 à 10 personnes (conseiller emploi, agent ou hôtesse d’accueil, secrétaire, collègue d’un salarié sourd…) pouvant accueillir des personnes sourdes ou malentendantes.

Organisation pédagogique
Le module de sensibilisation à l’accueil d’un public déficient auditif se compose de 3 parties :
– Sensibilisation à la problématique de la surdité
– Introduction à la Langue des Signes Française
– Mise en situation et jeux de rôle

2 – Formation à la Langue Française Parlée Complétée

Objectif :
– Acquérir les techniques de base du code LPC
– Réfléchir sur l’outil LPC, moyen de communication en langue française avec des sourds

Pré requis : 
Aucun (pas de connaissances préalables)

Public : 
Professionnels susceptibles d’intervenir auprès de personnes sourdes

Contenu : 
– Information sur le LPC
• Intérêt du LPC
• Conditions d’utilisation
– Apprentissage des huit clés (8 séances)
– Révision
• Consolidation des acquis
• Entraînement

Témoignage

« Nous sommes un groupe d’enseignants, (diverses matières professionnelles et générales) dans un CFA. Nous suivons actuellement, deux jeunes apprentis, l’un en CAP Cuisine et l’autre en CAP Fleurs. Afin de mieux connaître leur handicap et mieux communiquer avec eux, nous nous sommes inscrits à la formation proposée par l’ARIADA : de sensibilisation à la surdité et d’initiation à la Langue des Signes Française. La formation repose sur une méthode active qui demande l’implication de chaque participant. Nous avons appris la dactylologie, des gestes simples pour communiquer au quotidien. Nous avons encore beaucoup à apprendre afin de mémoriser du vocabulaire, être plus rapide et tenir une conversation ! Cependant une telle formation nous a sensibilisés à l’handicap de la surdité, nous a permis de découvrir le langage du corps et d’exprimer autrement nos émotions. C’est une belle expérience humaine à approfondir. »
Enseignants CFA